NOS FOURNISSEURS

Les vignerons d'Argeliers

1931

Nos origines -

La cave « La Languedocienne et ses Vignerons » se trouve dans la région du Languedoc, précisément dans le village d’Argeliers, situé dans le département de l’Aude.

Dans cette commune, au début du siècle dernier, des hommes se fédèrent face à la grave crise viticole que subissait alors le pays. 

Créée en 1931, sa cave compte aujourd’hui près de 400 viticulteurs et son domaine s’étend sur 2000 ha. 

Au cours des 20 dernières années, cette cave a entrepris un processus de modernisation significatif, passant du vrac au vin en bouteille, sous la direction d’un nouveau directeur et avec le soutien de LGI, un groupe réalisant un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros. 

Depuis 2019, les ventes ont connu une forte augmentation, passant de 500 000 à 2 millions de bouteilles, distribuées par LGI. Des investissements importants ont été réalisés dans la modernisation des outils, plaçant la cave parmi les mieux équipées du secteur, avec plus de 2 millions d’euros investis en 2019.

Le partenariat fructueux avec LGI a également abouti à la création de la Cuvée Kylie Minogue en 2022. Cette collaboration témoigne de leur engagement commun envers l’excellence et l’innovation. La cave continue de s’engager à offrir des vins d’exception, reflétant sa passion pour la viticulture et son dévouement à la qualité. Bienvenue dans leur univers de saveurs et d’histoires, où chaque bouteille raconte leur engagement envers l’excellence.

Certifications

  • Certification HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point
  • Certification HVE : Haute valeur environnementale

Experience

Avec une gamme composée de vins d’Indication Géographique Protégée et d’Appellation Origine Protégée Minervois en rouge, rosé et blanc, nous vous proposons une large palette gustative. Nos AOP Minervois sont élaborés dans le respect des traditions viticoles. La qualité du produit est le critère principal de nos vignerons et vinificateurs.

1907

Un Ancrage Historique important -

En 1885, le phylloxéra ravage le vignoble et mets fin à 50 années de croissance économique dans la région. La rude concurrence et l’augmentation de la fraude enracine le monde viticole Languedocien dans la crise.

Le 11 mars 1907, ils sont 87 d’Argeliers à se rassembler au son du clairon afin de se rendre à pied à Narbonne, rencontrer les parlementaires de la commission envoyé par le gouvernement. Ayant été écouté mais pas entendus, concernant l’abrogation de la loi sur la chaptalisation* et le problème de la surproduction, un comité de défense viticole est créé.

 À sa tête un homme Marcellin Albert, le chef de file du mouvement, entraîne une foule toujours plus nombreuse au fil des manifestations pacifistes. Trois mois plus tard ils seront plus de 600 000 dans les rues de Montpellier.

*1.C’est un petit puceron (venu des États-Unis) qui a ravagé des milliers d’hectares de vignes au 19ème siècle… La crise du phylloxéra à ensuite conduit à un renouveau de la viticulture, ainsi qu’à la création des AOC (Appellations d’Origines Contrôlées). C’est un fait historique extrêmement important dans l’histoire du vin.

*2. Le terme de chaptalisation désigne le fait d’ajouter du sucre au moût de raisin pour augmenter le degré d’alcool du vin. 

2023

Un impact encore actuel -

Cette révolte prend fin le 19 juin 1907 suite au vote de la loi réglementant l’élaboration des vins français, toujours en vigueur actuellement. *

En 2007 à l’occasion du centenaire des événements de 1907, La Languedocienne a organisé une vente aux enchères qui a permis la restauration du pressoir de Marcellin Albert. Désormais, cet événement a lieu chaque année au mois d’août, il rend hommage au défenseur de la viticulture et contribue ainsi à la sauvegarde du petit patrimoine viticole

*Loi anti-fraude : La loi protégeant le vin naturel contre les vins trafiqués est adoptée. Elle interdit la fabrication et la vente de vins falsifiés ou fabriqués.

TERROIR ET VINIFICATION​

Un Engagement Envers La Qualité, Ancré Dans Leur Terroir -​

La coopérative s’étend sur 2500 hectares de terroir, offrant une diversité de coteaux et de garrigues qui captivent les œnologues. Cette étendue offre un terrain idéal pour produire des vins d’exception, caractéristiques du Languedoc. Contrairement à d’autres caves coopératives qui possèdent des terres à haut rendement en plaine, leur rendement modéré assure une concentration optimale, créant des vins riches en structure et en caractère

Une attention minutieuse est accordée à la qualité dès le stade de la vendange, avec des normes strictes établies. Un contrôle qualité rigoureux est mis en place, en particulier pour leurs parcelles haut de gamme, où la variation annuelle est prise en compte. Leurs viticulteurs sont pleinement engagés dans la quête de l’excellence, en utilisant des raisins de qualité supérieure et en perfectionnant leurs techniques de vinification. Leur coopération est essentielle à leur succès, démontrant un engagement collectif envers l’amélioration continue.

Maintenir et améliorer la qualité est leur impératif absolu pour rester compétitifs sur le marché international, où ils rivalisent avec des concurrents de renommée mondiale tels que les vins sud-africains et chiliens. Leur dévouement à la qualité est la pierre angulaire de leur identité et de leur succès sur la scène viticole mondiale.

Nos vins

Nos cuvées phares

1907 - AOC Minervois

1907
-
AOC Minervois

Sale

Qué - IGP Pays d'oc

QUÉ
-
IGP Pays d'oc

MÉDAILLE D'OR AU CONCOURS DES GRANDS VINS DU LANGUEDOC 2020

MÉDAILLE D'OR AU CONCOURS DES VINALIES NATIONALES 2020

MÉDAILLE D'OR AU CONCOURS DES GRANDS VINS DE FRANCE 2022

MÉDAILLE D'ARGENT AU CONCOURS DE MACON 2023

NOTÉ 91/100 PAR LE WINE ENTHUSIAST PROGRAM 2024

Sale

lou cigal

LOU CIGAL
-
AOC Minervois

MEDAILLE D'OR AU concours general agricole DE paris 2018